Raquette Tennis

ATP Cup : Le tennis va avoir une coupe du monde pour la première fois de l’histoire !

23 décembre 2019

Quand il n’y en a plus et ben il y en a encore ! A peine la saison de tennis 2019 terminée, la nouvelle pointe déjà le bout de son nez. Et, nouveauté cette année, elle recommence dès le 3 janvier avec l’ATP Cup, où presque tous les meilleurs joueurs seront présents pour représenter leur pays. Mais comment ça marche ? AZAP vous explique tout.

Décidément, le circuit masculin subit pas mal de changements dans ses compétitions par équipe : réforme de la Coupe Davis, création de la Laver Cup mais aussi la petite dernière : l’ATP Cup. La première édition de cette nouvelle compet se tiendra en Australie et risque d’être plutôt excitante.

David Goffin (11e mondial) sera présent à Sydney : « C’est toujours incroyable de représenter son pays ».

Comment va se dérouler l’ATP Cup ?

Le principe est un peu le même que celui d’une Coupe du Monde de foot : 24 nations sont divisées en six poules de quatre et sont représentées par leurs deux meilleurs joueurs. Chaque confrontation comprend donc deux simples et un double (en deux sets gagnants). Les deux meilleures équipes de chaque groupe sont qualifiées pour les 8e de finale. Elles s’affrontent alors, pour parvenir en quart, puis en demi et enfin en finale.

L’épreuve est dotée de 13,5 millions d’euros répartis entre toutes les équipes.

Les Belges ont-ils une chance ?

Et quid de notre équipe dans tout ça ? Elle est composée de David Goffin (11e ATP), qui revient en forme après une saison mitigée et de Steve Darcis (157e ATP), qui prendra sa retraite après l’Open d’Australie. Nos Belges font partie du groupe C, avec la Grande-Bretagne de Murray (125e), la Moldavie et la Bulgarie de Dimitrov (20e), qui a d’ailleurs remplacé la Suisse, à cause du forfait de Federer. A part Roger, tous les meilleurs joueurs mondiaux seront là et affaiblissent les chances de victoire des Belges. La Serbie de Djokovic, l’Espagne de Nadal et même la Russie de Medvedev et Khachanov seront dures à battre sur le sol australien.

Les Belges affrontent la Moldavie le 3/1, la Grande-Bretagne le 5/1 et la Bulgarie le 7/1.

Quoi qu’il en soit, les poules offriront déjà de belles affiches à nos joueurs ! La compétition se déroule dans trois villes australiennes (Perth, Sydney et Brisbane) du 3 au 12 janvier. Une reprise de fou pour les joueurs qu’AZAP vous fera vivre aux premières loges. L’ATP Cup risque de mettre la barre très haut pour une saison qui s’annonce déjà passionnante.