Ballon Basket

Basket : On n’en parle pas mais on a une des meilleures équipe du monde en Belgique

9 février 2020

Historique ! Notre équipe nationale de basket féminin vient de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo ! On en parle que maintenant pourtant, nous sommes face à l’une des meilleures équipes du monde. AZAP vous explique pourquoi nos dames sont on fire !

Actuellement 9èmes au classement FIBA (Fédération Internationale de Basket), les Belgian Cats ont même décroché la médaille de bronze lors du Championnat d’Europe en 2017. Un an après, lors des Championnats du Monde, on se souvient de leur victoire en phase de poules face à l’Espagne (72-63) et en quarts de finale contre la France (86-65), deux équipes dans le top 10 mondial. Il n’y a que les USA qui ont réussi à réellement se montrer supérieures à nos Cats, qui finiront malgré tout à la 4ème place du tournoi.

Après une Coupe d’Europe impressionnante, les Belgian Cats décrochent la première médaille de leur histoire en basket féminin sénior.

Une équipe menée par des stars mondiales

Cette équipe peut compter sur des joueuses au talent reconnu à travers le monde, comme Ann Wauters. La doyenne du groupe a d’ailleurs été plusieurs fois MVP (meilleure joueuse) des finales de l’Euroleague au début des années 2000. Elle a également remporté la Draft 2000 (championnat en WNBA) avec les Sparks de Los Angeles en 2016. En plus d’Ann, les Cats comptent Kim Mestdagh dans leurs rangs, la spécialiste du shoot. On se souvient encore de ses pourcentages complètement fous au Championnat du Monde 2018 (48,5% à trois points !). Finalement, il y a aussi notre superstar Emma Meesseman qui n’est plus à présenter.

View this post on Instagram

WNBA Champions 2019! ♥️ #RanItBack #sticsszn

A post shared by Emma Meesseman (@emma_meesseman) on

Emma a été nommée Finals MVP de la saison 2019 de WNBA avec les Mystics de Washington.

Une expérience collective impressionnante

Notre team a développé au fil des années une expérience collective inégalée. Peu d’équipes vivent ensemble depuis aussi longtemps que la Belgique. Emma Meesseman a d’ailleurs fait l’impasse sur la saison 2018 de WNBA pour mieux se préparer auprès de l’équipe nationale. On sent que ce groupe est spécial pour les joueuses qui veulent gagner des titres ensemble. Ce vécu se retranscrit dans les matchs par un mental à toute épreuve, comme lorsque l’Ukraine a essayé de recoller au score en début de match ce 14 novembre, en vain évidemment…

La Belgique s’est imposée 83-66 et Meesseman a été élue Top Performer de l’équipe avec 22 points.

Quand on dit Belgian Cats, on parle maintenant de championnes d’Europe et de WNBA, de joueuses qui nous régalent avec du beau spectacle et de réelles stars du sport. Dans un si petit pays comme le nôtre, la chance de voir cette génération dorée de nos propres yeux doit être absolument saisie. Aujourd’hui elles nous ont prouvé leur talent en se qualifiant pour les J.O. AZAP vous tient au jus des autres exploits de nos sportives de folie !