Physique Sports de combat

Boxe : Mike Tyson de retour pour le plus grand comeback de l’histoire de la boxe ?

14 août 2020

Près de quinze ans après sa dernière apparition sur un ring, la légende de la boxe semble de retour pour une affiche XXL version senior ! Iron Mike affrontera fin novembre le non moins légendaire Roy Jones Jr., ex-champion du monde à quatre reprises. Âgés respectivement de 54 et 51 ans, on se demande pourquoi nos deux papys musclés veulent sortir de leur retraite pour se mettre sur la gueule, du coup on a mené notre enquête et AZAP Sports a peut-être la réponse…

Un combat qui aura fait rêver toute une génération dans les années 90 mais qui finalement ne se produira pas. Aussi spectaculaires que destructeurs, les deux champions du passé renfilent les gants pour corriger cette erreur chronologique. Initialement prévue pour début septembre, le choc des titans aura lieu le 28 novembre à Los Angeles, dans une salle pouvant accueillir près de 27 000 personnes mais qui verra l’événement se disputer à huis clos, coronavirus oblige.

Le combat se déroulera finalement durant le week-end de Thanksgiving pour attirer un max de monde

« The Thriller Battles »

Pourquoi revenir si longtemps après son dernier combat ? Pourquoi maintenant, et dans quel but ? Vous vous doutez sûrement déjà de la réponse : pour le POGNON ! En effet, l’équipe de promoteurs de Mike Tyson veut lancer une série de combats entre têtes d’affiche, issues du milieu de la boxe ou non, destinés à offrir un spectacle haut en couleur et en suspens qui seront diffusés en pay-per-view (en gros si tu veux regarder la baston, lâche du blé).

Le même soir, on aura également la « chance » de voir s’affronter l’ancien joueur NBA Nate Robinson contre le youtubeur Jake Paul. Les scénaristes de 2020 ont un peu abusé sur l’alcool…

Est-ce du sport ou du cinéma ?

Bien que l’armoire à glace au visage tatoué assure qu’il ne fait pas ça pour l’argent et qu’il reversera tout aux œuvres de charité, il est difficile de penser le contraire. Des affiches plus intéressantes d’un point de vue buzz que sportif, un concept qui sera décliné à toutes les sauces dans le futur et surtout le fait de reporter de plusieurs semaines l’événement pour être sûr de bien pouvoir communiquer autour du principe de pay-per-view… peut-on encore parler de sport ?

Ce qui est sûr, c’est que 54 ans ou pas, je vois mal qui a toujours envie de se tenir devant lui sur un ring …

Alors certes la crise sportive liée au Covid-19 « offre » certainement la possibilité à de nouveaux formats pour la pratique et la diffusion du sport de haut niveau (comme la NBA à Disney World) mais difficile de penser que les organisateurs agissent ici pour contenter les fans de boxe, surtout quand on verra défiler sur le ring beaucoup de monde… sauf des combattants qualifiés. Mais alors doit-on condamner cette parodie de sport ou bien les féliciter pour avoir réussi à en faire un divertissement qui fera assurément couler beaucoup d’encre ?