Ballon Football

Coupe du monde 2022 : Le tirage au sort est il vraiment si bon que ça pour la Belgique ?

9 décembre 2020

C’est un peu passé inaperçu tellement toute la Belgique est focus sur la Coupe du Monde 2022, mais les Diables Rouges ne sont pas encore qualifiés. Le tirage au sort du groupe de qualif‘ a été fait lundi soir et nos gars sûrs ont hérité du Pays de Galles, de la République tchéque, de l’Estonie et de la Biélorussie. De quoi finir premiers les doigts dans le nez ?

Ces derniers temps, les fans de foot ont pu bouffer de leur sport favori tous les jours avec les différents championnats, la Coupe d’Europe toutes les semaines, la Ligue des Nations et autres matchs amicaux. Au milieu de tout ça, on en oublierait presque le tirage au sort des qualifications pour un des tournois charnières de notre génération dorée.

Des adversaires abordables

Les autres équipes de notre groupe ont beau ne pas être hyper médiatisées, certaines nous rappellent quand même quelques souvenirs. Notamment le Pays de Galles qui nous avait jarté en quart de finale à l’Euro 2016 (quatre ans plus tard, la douleur est toujours là). L’Estonie est loin de nous avoir laissé pareil traumatisme : les Diables les avaient démontés 8-1 et 0-2, également en 2016. Les deux autres adversaires, la République tchéque (29e du dernier classement FIFA) et la Biélorussie (88e), moins connus de notre équipe nationale, seront des blocs solides mais qui ne doivent pas poser trop de problème à nos Diables s’ils jouent sérieusement.

Aujourd’hui, les Gallois ont toujours ce même impact dans les duels qui nous avait tant fait mal il y a quatre ans… mais nos Diables ont bien évolué depuis.

Une bouée de sauvetage

En fait, avant même de jouer un seul match, la Belgique a déjà un joker en cas d’accident : en se qualifiant pour les demi-finales de la Ligue des Nations, elle s’assure, dans le pire des cas, une place de barragiste pour la Coupe du Monde (oui, les compétition s’emmêlent, c’est un bordel sans nom). En d’autres termes, il faudra presque le faire exprès pour ne pas se qualifier puisque si les Belges ne terminent pas premiers (qualifications directes) ou dans les dix meilleurs deuxièmes (barrages contre un autre deuxième), ils ont de toute façon cette place de barragiste en joker.

En octobre 2021, les Diables joueront contre France en demi-finale de Ligue des Nations… un moment que Thibaut Courtois attend avec impatience.

Avec tout ça, difficile de ne pas envisager une qualif‘ de nos Diables pour cette Coupe du Monde un peu spéciale (elle sera disputée au Qatar, en hiver, pour ne pas jouer sous 50 degrés). Les qualifications, elles, débuteront le 24 mars 2021, avec, on l’espère, le retour du public.