Ballon Football

Eden Hazard : Blessé, peut-on vraiment gagner l’Euro sans lui ?

28 février 2020

La nouvelle que toute la Belgique craignait a été confirmée. Le coronavirus ? Le record d’absence de gouvernement ? Mais non enfin, bien plus grave : Eden Hazard s’est reblessé, comme il l’avait fait en 2017 (voir photo), et son Euro 2020 est peut-être en danger car il risque une opération. Mais comment ferait-on sans lui ?

Notre Eden national revenait à peine sur les terrains après avoir passé presque trois mois à l’infirmerie. Mais contre Levante, il est sorti en boitant et le diagnostic est sans appel : c’est une fracture du péroné. Face à ça, le joueur a deux options : un simple traitement, assez rapide mais qui ne le guérirait pas complètement ou l’opération qui le renforcerait durablement mais qui lui ferait sans doute louper l’Euro, au mois de juin. La question se pose : la Belgique peut-elle se passer d’Eden Hazard ?

Avec ses 105 sélections et ses 32 buts, Eden est le joueur le plus populaire du pays.

La clé du système offensif

La réponse est tout simplement non. Le Louviérois est juste indispensable. Avec ses cinq buts et sept assists sur les huit derniers matchs de qualification, Eden est un joueur clé de notre système offensif. C’est lui qui accélère le jeu belge grâce à un dribble sorti de nulle part ou à un contrôle du turfu. Kevin De Bruyne peut éclaircir la situation par ses passes mais n’éliminera jamais son homme comme Eden sait le faire. Sans Hazard, ça serait une partie de la créativité des Diables qui s’en irait.

Eden est le 2ème meilleur buteur de tous les temps de notre équipe derrière un certain Romelu Lukaku.

Hazard pour remplacer Hazard ?

Si notre numéro 10 n’est pas là, il faudra quand même bien le remplacer. Et l’un des candidats principaux n’est autre que… son frère Thorgan. Parfois aligné sur l’aile gauche, il pourrait passer dans l’axe et être une bonne alternative, de même que Carrasco ou Chadli, ses concurrents à gauche. Une autre solution serait de mettre Kevin De Bruyne un cran plus haut, ce qui permettrait à Youri Tielemans de s’installer au milieu à la place de KDB. Quelque soit l’option choisie par Roberto Martinez, elle implique une réorganisation de l’animation offensive.

View this post on Instagram

Catch me if you can little bro😂🚀🔥

A post shared by Eden Hazard (@hazardeden_10) on

Le Real préférerait que notre joyau se fasse opérer, ce que cherche à éviter Roberto Martinez pour pouvoir compter sur lui à l’Euro.

Mais restons positifs : Eden n’est pas encore forfait, et puis on peut compter sur notre sélectionneur pour faire du bon taff avec tous les talents dont il dispose. Parce que même sans Hazard, la Belgique a encore toutes ses chances d’aller loin dans la compétition européenne, surtout avec un tirage si avantageux.