Formule 1

Formule 1 : Hamilton peut-il devenir un plus grand champion que Schumacher ?

30 octobre 2019

On peut l’écrire sans trop trembler, Lewis Hamilton sera Champion du Monde en 2019. Mais le Britannique est dans une course légendaire plus difficile que les courses actuelles du championnat. À 34 ans, il n’est plus très loin du mythe Michael Schumacher. Avec 83 victoires et six titres de champion, le pilote est dans la dernière ligne droite pour être le plus titré de l’histoire ! AZAP retrace le parcours de celui qui va exploser tous les records…

Encore un Grand Prix, encore une victoire. Les dernières saisons passent et se ressemblent pour l’enfant prodige de Mercedes. On peut donc s’attendre à ce qu’il dépasse le grand Schumi, qui a dominé la Formule 1 pendant le passage à l’an 2000. Mais ce n’est pas une certitude, quelles sont alors les réelles chances pour Lewis Hamilton d’être le plus grand pilote de l’Histoire à la fin de sa carrière ?

Lewis Hamilton a remplacé Michael Schumacher chez Mercedes en 2013.

Va-t-il avoir le temps de le faire ?

Lewis Hamilton a déjà 34 ans, et même s’il est sûr d’être champion cette année, il doit quand même gagner encore deux championnats pour dépasser le Baron Rouge. Le pilote aura donc 36 ans au mieux, et n’a plus de temps à perdre. En plus de son « grand » âge, deux autres contraintes existent. La première est que Ferrari pourrait proposer une meilleure voiture en rattrapant son retard technologique en cette fin de saison. Et si cela arrive, Lewis devra redoubler d’efforts pour rester en haut du classement. La deuxième est l’arrivée en 2021 d’un nouveau règlement pour les moteurs qui obligera tout le monde à repartir de zéro ! Finie donc la domination de Mercedes pendant la période des moteurs hybrides.

« La dernière des 91 victoire de Schumacher est arrivée à son 246ème départ, Lewis Hamilton a atteint son 246ème départ ce dimanche (13/10/2019) et il n’est pas loin derrière, et se rapproche des chiffres (de Schumacher). »

Pas de concurrence à l’horizon

Ce qui pourrait sauver Lewis, c’est qu’il n’y a aucun pilote avec son expérience à son niveau dans les autres écuries. Sachant que Red Bull et Ferrari comptent plutôt sur des sportifs prépubères pour les amener au top et qu’aucun pilote n’a été champion avant ses 23 ans, Lewis semble tranquille ! Alors que Vettel semble plus préoccupé par son avenir que par ce qu’il se passe en piste et que Ricciardo essaye de faire rouler une Renault qui peine à se faire flasher sur le ring à hauteur de Wemmel, Bottas lui, aime bien son rôle de numéro 2 et ne contrarierait pas son grand frère. Lewis Hamilton semble donc bien seul au sommet au vu des résultats des ces dernières années.

Hamilton a atteint sa 83ème victoire ce week-end au Mexique et la 100ème victoire de Mercedes.

Il remporte 1/3 des courses !

Même s’il n’arrivait pas à dépasser les sept titres de Schumacher, Hamilton continuerait d’avoir des arguments pour être considéré comme le meilleur pilote de l’Histoire de la F1. Son pourcentage de victoires est de 33%, contre les 29% de Schumacher. Et ce n’est pas fini ! Dans moins de dix courses, le pilote de Mercedes l’aura rattrapé en nombre de Grand Prix gagnés. Hamilton est même toujours capable de gagner beaucoup de Grand Prix la saison prochaine. Nous l’avons encore vu cette année rattraper Verstappen en Hongrie avec une facilité et une perfection qui ont rappelé au monde pourquoi il était le numéro 1 incontesté depuis des années.

Il reste trois Grand Prix cette saison et encore au moins un an à Hamilton pour gagner sa place et faire le dépassement le plus décisif de sa carrière. Même si le débat reste vif dans le milieu de la F1, il est incontestable que le Britannique est l’un des meilleurs pilotes de tous les temps, n’en déplaise aux fans de l’Allemand.