Coronavirus / Covid-19

Jupiler Pro League : Voici les 4 scénarios possibles pour terminer la compét malgré tout

20 mars 2020

Alors que le foot belge est à l’arrêt au moins jusqu’au 1er mai, tous les championnats européens espèrent avoir la possibilité d’aller au terme des compétitions. Sauf que bien évidemment, le football doit respecter les mesures prises par les instances politiques même si la Jupiler Pro League souhaiterait que les championnats de D1A et D1B se terminent avant le 30 juin.

La grande instance des clubs professionnels étudie actuellement quatre scénarios possibles pour la fin de saison de notre championnat. Maintenant que l’on sait que l’Euro 2020 n’aura pas lieu dès la mi-juin, les clubs ont jusqu’au 30 juin pour terminer les compétitions Mais est-ce envisageable ? Voici quatre scénarios possibles pour la fin de saison belge.

Les joueurs sont aussi confinés chez eux et soutiennent tous les Belges.

Scénario 1 : jusqu’à la fin des Playoffs

La Pro League et la Proximus League mettraient un terme à la compétition à l’issue de la dernière journée de championnat et des Playoffs. Ce cas de figure serait le plus souhaité par la haute instance.

Scénario 2 : réduire les Playoffs

Dans cette deuxième option, l’idée serait d’écourter la période des Playoffs. Celle-ci se joue effectivement en double confrontation (aller-retour) mais il y aurait l’éventualité de ne disputer que les matchs allers, ce qui ferait passer le nombre de dix matchs, à cinq par équipe.

Scénario 3 : faire le bilan sans les Playoffs

Il s’agit ici de mettre en vigueur la formule la plus répandue : jouer la dernière journée de championnat et dresser le bilan de fin de saison après la phase classique du championnat, donc playoffs non inclus. De cette manière, le Club de Bruges serait sacré champion puisqu’il trône à la première place du classement avec 70 points, soit quinze de plus que son dauphin, La Gantoise.

Scénario 4 : arrêter tout maintenant

La dernière option consisterait à arrêter les deux championnats là où ils en sont actuellement, à savoir à la 29ème journée en Jupiler Pro League et à la 28ème en Proximus League.

Le Club de Burges serait alors sacré champion également dans ce quatrième scénario.

Pour le moment, l’instance n’a pas encore donné son verdict pour la simple et bonne raison que la situation inédite actuelle ne relève en rien de leurs compétences. Il est donc préférable de voir comment les choses évoluent dans les prochains jours et semaines pour prendre la décision la plus optimale possible. Actuellement, les entrainements ne pourront reprendre qu’après le 5 avril et toutes les actis liées au foot (stage, tournois, etc.) sont suspendues jusqu’à la fin des vacances de Pâques.