Ballon Football

Liverpool : Le club peut-il faire le doublé Premier League / Ligue des Champions ?

14 janvier 2020

55 points pris sur 57 en championnat, la première place du groupe en Ligue des Champions, toujours en course en FA Cup et une victoire au mondial des clubs récemment. Dans la continuité de la saison passée, Liverpool est tout simplement monstrueux. Si l’équipe continue comme cela, elle pourrait tout simplement rentrer dans l’Histoire. Mais Liverpool peut-il tout gagner cette année ? AZAP fait le point.

Pour situer à quel point les Reds sont devenus insolents, il faut remonter il y a quelques semaines. Encore en course dans tellement de compétitions, ils ont dû choisir entre deux matchs à disputer en moins de 24 heures. Jürgen Klopp et son équipe se sont alors envolés pour le mondial des clubs (qu’ils ont gagné) en laissant l’équipe de jeunes et son staff disputer la Coupe de la Ligue (où ils se sont logiquement inclinés).

Liverpool est le tenant du titre de la Ligue des Champions. En 8e de finale, les Reds défieront l’Atlético Madrid.

Ce qui arrive à ce club est juste normal : il s’y prépare depuis plusieurs saisons en renforçant à chaque fois son noyau. Aujourd’hui, il y a des mecs comme Shaqiri, Milner ou Origi qui font banquette et qui peuvent tout défoncer en rentrant au jeu. Si la Premier League semble acquise avec plus de dix points d’avance sur le 2e (et deux matchs de moins), la concurrence va être rude pour la Champions League. Des clubs comme le Real, le Barça, le PSG ou Manchester City ont la dalle et misent beaucoup sur cette compétition. Klopp fait donc de plus en plus tourner son équipe en championnat pour se concentrer sur les gros matchs.

Les Reds n’ont plus gagné la Premier League depuis 30 ans. Ils en étaient proche en 2015, mais une glissade de Steven Gerrard leur a été fatale.

En plus d’être riche en profondeur, le noyau de Liverpool peut également s’adapter à tous les styles de jeu. Des artistes comme Salah, Mané ou Firmino peuvent jouer dans des petits espaces ou recevoir des longs ballons dans leur course. Avec une bonne qualité de pressing, des phases arrêtées millimétrées et des physiques comme Van Dijk ou Lovren, Liverpool promet une très bonne 2e partie de saison ! AZAP vous tient au jus des prochaines humiliations que vont infliger les Reds