Esport

NBA 2K : Un gamer va peut-être devenir le premier belge à intégrer une équipe NBA

24 décembre 2019

Il s’appelle Bryan Badjie, joue sous le pseudo de « Badjian », a 22 ans et nous vient de Bruxelles. Il fait partie des meilleurs joueurs d’Europe sur NBA 2K et a de grandes chances de devenir un membre officiel d’une des franchises NBA en eSport ! Le week-end dernier, Bryan a même eu l’honneur d’être invité à la NBA2K European Invitational de Londres. AZAP revient sur le plus talentueux des e-basketteurs belges…

Ce tournoi, organisé par la NBA elle-même, permet aux 20 meilleurs joueurs européens d’avoir une chance de se qualifier pour la Draft afin de rejoindre une des équipes de la Grande Ligue. Il faut savoir que sur les 30 équipes qui composent la NBA, 21 ont leur propre division eSport. C’est donc tout naturellement qu’un championnat parallèle a vu le jour : la NBA2K League.

« Je suis extrêmement humble et reconnaissant de participer à cet événement! 🙏🏾 C’est une énorme opportunité et je vais m’assurer d’en tirer le meilleur parti. Représentons la communauté française et mon pays ».

Mais ça se passe comment ?

C’est comme dans la vraie vie, chaque joueur a un poste prédéfini dans une équipe. Les gamers profitent aussi d’un salaire d’exception et des meilleurs transports et logements au fil de la saison. Une sélection des 20 meilleurs joueurs d’Europe a été faite, les heureux élus, dont notre ami Bryan, se sont tous retrouvés à Londres le temps d’un week-end. Après un premier jour d’observation des joueurs par des managers et des coachs, ces derniers répartissent les candidats en quatre équipes de cinq et le tournoi à double élimination peut enfin débuter.

Une remontada héroïque de notre Belge !

Accompagné de son équipe d’un jour, YKTV (You Know The Vibe), Bryan démarre très mal le tournoi en perdant le premier match 43 à 71. Désormais, il faudra jouer un tour de plus pour arriver en finale mais ce n’est pas un problème puisque YKTV gagnera ses quatre prochains matchs et remportera le tournoi. Badjian s’est particulièrement illustré lors de la première manche de la finale, avec 26 points.

Badjian a fini sur le podium du championnat de France à Paris à sa 1ère année et a depuis remporté le NBA 2K Contest ainsi que le Pro-Am France.

Comment devenir un gamer pro sur NBA 2K ?

Badjian a commencé, comme presque tout le monde, en jouant à FIFA. C’est en 2013, à l’âge de 15 ans, qu’il découvre la simulation NBA 2K. Quelques années plus tard, Bryan participe au premier tournoi en Belgique où il se qualifie avec deux potes. L’année d’après, rebelote, le Bruxellois est sélectionné pour les phases finales aux Pays-Bas et finira même deuxième. Suite à cela, il participe au championnat de France et se fera remarquer par l’AS Monaco. Aujourd’hui, le jeune homme de 21 ans joue pour la structure gaming de Supremacy et vise désormais à intégrer une franchise eSport de la NBA.

Chaque année, les 21 franchises NBA eSport sélectionnent les meilleurs joueurs du monde pour rejoindre leur équipe. En deux ans d’existence, seuls quatre Européens ont pu rejoindre les rangs de la Grande Ligue.

Alors qu’il reste quand même difficile pour un Européen de rejoindre une des équipes NBA, l’espoir est permis pour Bryan. La sélection ne se fait pas en fonction du résultat du tournoi uniquement, plusieurs autres paramètres sont pris en compte lors des interviews entre joueurs et managers spécialisés. Notre seul représentant belge a au moins l’avantage d’avoir su démontrer tout son talent dans l’adversité. AZAP le tient à l’œil et vous tient au jus !