Raquette Tennis

Open d’Australie : Qui est vraiment capable de gagner cette édition 2020 ?

22 janvier 2020

Le premier Grand Chelem de l’année a commencé ce lundi, malgré la polémique liée à la qualité de l’air. Au départ, ce sont 128 joueurs et 128 joueuses qui rêvent du titre mais à la fin, dans chaque tableau, il n’en restera qu’un.e. Autant de prétendants à la victoire finale ? Non, car les favoris entendent bien défoncer tout le monde. Mais sur qui miser une pour cette édition ? AZAP sort les boules de cristal.

Dans le tableau des dames, une surprise est assez probable. Avec quatre gagnantes différentes dans les Grands Chelems de la saison passée, le circuit est ouvert comme jaja. Chez les mecs par contre, les favoris sont toujours dans la place, même si la jeune génération est de plus en plus menaçante. Espérons tout de même que la qualité de l’air, qui agasse certains joueurs, ne perturbe pas trop l’organisation du tournoi…

Avez-vous pensé aux conséquences pour notre santé ? Sur le long terme ?

Kristen Flipkens – 81e au classement WTA

Djoko devant tout le monde ?

Dans le tableau masculin, on miserait sur Novak Djokovic. Tenant du titre, numéro 2 mondial et auteur d’un début de saison balèze où il a déjà battu Monfils, Shapovalov, Medvedev et Nadal, le Serbe semble un cran au-dessus de ce dernier ou de Federer. La « next gen » symbolisée par Tsitsipas et Medvedev a aussi sa chance, mais est encore trop instable pour aller au bout de deux semaines de Grand Chelem face à des monstres pareils. Pas de panique, c’est pour bientôt. Patience…

Le Djoker se sent comme chez lui en Australie, où il a déjà gagné sept tournoi du Grand Chelem, contre six pour Roger.

Qui pour détrôner Osaka chez les femmes ?

Chez les filles, miser sur une seule joueuse devient bien plus galère. On pourrait citer Ashleigh Barty, numéro 1 mondiale. Mais même si on pourrait croire que ce tournoi est le sien puisqu’elle est à domicile, elle gère souvent mal le fait de jouer chez elle. Serena Williams revient bien dans le game aussi et pourrait dès lors rafler son 24e Grand Chelem. Mais comme chez les hommes, AZAP pronostique quand même une victoire de la tenante du titre Naomi Osaka. Parfois fragile mentalement mais hyper complète, la Japonaise a toutes les armes pour regagner le tournoi.

View this post on Instagram

Reunited and it feels so good 💕

A post shared by 大坂なおみ (@naomiosaka) on

La Japonaise d’origine haïtienne a remporté l’Australian Open en 2019. Osaka est aujourd’hui 4e au classement mondial.

L’édition 2020 s’annonce donc encore dalleuse même si c’est souvent compliqué de regarder les matchs à cause du décalage horaire (+10h). Du côté belge, David Goffin (11e ATP) s’en est sorti au 1er tour en battant le Français Jérémy Chardy. Pour nos dames, comme Van Uytvanck et Flipkens ont été sorties après leurs premiers matches, il ne reste plus qu’à miser sur Elise Mertens qui s’est qualifiée ce mercredi pour le 2e tour ! AZAP vous tient au jus de la suite du tournoi…