Raquette Tennis

Tennis : Gillé et Vliegen, la nouvelle paire belge qui fait du sale

30 janvier 2020

Gillé et Vliegen : des noms qu’on n’entend quasi jamais dans les médias mais qui mériteraient pourtant plus d’attention. Le duo fait des prestations tellement solides depuis quelques mois en double qu’il a intégré l’équipe belge pour l’ATP Cup. Il fallait bien qu’AZAP vous présente deux joueurs qui risquent bien de faire les belles heures du tennis belge…

Sander Gillé (28 ans) et Joran Vliegen (26 ans) se connaissent depuis très longtemps, ils sont même meilleurs potes. Leur délire, c’est plus le double que le simple, ils ne font que ça. Et forcément, quand on joue ensemble depuis des années, on crée des automatismes. C’est ce qui fait leur force, dans une discipline où les meilleurs joueurs de simple galèrent quand ils sont associés et face à des paires expérimentées.

La Belgique n’avait plus de vraie paire de double depuis l’association entre Xavier Malisse et Olivier Rochus qui avaient gagné Roland-Garros en 2004.

Si Sander et Joran jouent en compétition internationale depuis 2016, leurs débuts se sont faits dans la discrétion des catégories inférieures, sur le circuit Challenger. C’est là qu’ils connaissent leurs premiers titres : treize tournois dans cette catégorie. Balèze ! Mais accéder au circuit ATP est encore plus hard qu’en simple. Le tout haut niveau est assez fermé pour les nouveaux venus mais à force de patience (et de victoires), le duo dispute ses premiers gros tournois en 2019.

Je fais le même métier que Roger et Rafa, mais je dois me retenir de leur demander un autographe.

Joran Vliegen

La paire y confirme alors ses skills : lors de sa 1ère saison chez les « grands », elle remporte trois tournois et est régulièrement appelée dans l’équipe belge de Coupe Davis. Désormais dans le top 50 mondial du double, le duo ne cesse de progresser. Rivalisant avec les meilleures équipes, Gillé et Vliegen sont devenus une vraie arme pour la Belgique, qui manquait d’une réelle paire de double. Ce sont eux qui ont récemment qualifié notre équipe pour les quarts de finale de l’ATP Cup en apportant le point décisif contre la Bulgarie. AZAP vous tient au jus de leurs prochaines victoires !