Raquette Tennis

Tennis : Mais que va-t-il se passer pendant la saison 2020 ?

27 décembre 2019

Pas le temps de niaiser ! La saison 2019 est à peine terminée que tout le monde pense déjà à 2020. A l’heure des pronos en tous genres, AZAP se la joue Madame Irma et vous dévoile ses réponses aux grandes questions de l’année. Entre les exploits de Federer, les records de Williams ou l’avenir de nos Belges, voici ce que peut nous réserver cette nouvelle saison.

Depuis 2016, les trois monstres que sont Nadal, Federer et Djokovic se sont partagés tous les Grands Chelems et la place de numéro un mondial. Sauf que cette saison, ça va changer. Un membre de la Next gen, symbolisée par Zverev, Medvedev, Thiem ou Tsistsipas va gagner un majeur et ainsi mettre fin à cette dictature. Qui ? Quand ? On ne le sait pas. Mais cette saison est celle de la révolte sur le circuit masculin.

Récent finaliste de l’US Open, Daniil Medvedev semble le mieux armé pour détrôner le Big 3.

Federer aura dur en Grand Chelem

Au cours de la saison précédente, Roger a prouvé qu’il fallait encore se méfier de lui ! En 2019, le Suisse de 38 ans a battu Djokovic et Nadal dans de grandes compétitions. Mais ces deux victoires sont restées sans lendemain, étant chaque fois suivies d’une défaite. Alors pour remporter un Grand Chelem et donc gagner sept matchs d’affilé, ses chances se réduisent pour 2020… Évidemment, le numéro 3 mondial a les crocs et sortira encore des matchs de légende mais de là à gagner un Grand chelem, c’est moins sûr…

View this post on Instagram

BACK😀

A post shared by Roger Federer (@rogerfederer) on

Federer comptabilise 1000 semaines dans le top 30.

Elise Mertens va-t-elle gagner son premier majeur ?

Non. Elise a effectué de gros progrès en 2019 grâce à sa demi-finale à l’Australian Open il y a deux ans, mais cela ne semble pas encore suffisant pour décrocher un titre majeur. Avec son style atypique mais régulier, il lui manque pourtant ce coup fort qui lui rapporterait des points gratuits et pourrait lui permettre d’aller au bout. Patience, patience… Mertens y travaille. Après tout, elle n’a que 24 ans.

La saison passée, Elise a gagné son premier Grand Chelem (US Open) en double avec la Biélorusse Sabalenka.

David Goffin vise le top 10

David s’est récemment fixé cet objectif pour 2020. Ambitieux mais pas infaisable : le Belge se classe actuellement à la onzième place. S’il surfe sur son niveau de l’année passée et de 2017, année où il avait été en finale aux Masters, tout reste possible pour David. De plus, il n’a pas énormément de points à défendre suite à des tirages au sort qui ne l’ont pas souvent gâté. Alors, si la chance le protège un peu plus et que la confiance est là, le numéro 1 Belge semble avoir le niveau pour entrer dans le top 10.

View this post on Instagram

Sunny day in Monaco! @officialmauijim ☀️

A post shared by David Goffin (@david__goffin) on

David Goffin prépare sa saison chez lui, à Monaco, en compagnie des meilleurs.

Serena Williams va-t-elle égaler/battre le record de 24 Grands Chelems ?

Oui. A l’Open d’Australie 2017, Serena a gagné son 23e majeur et semble partie pour battre le record de Margareth Smith Court (24) datant de 1973. Sauf que, depuis, l’Américaine a perdu les quatre finales de Grand Chelem qu’elle a disputées, une malédiction qu’elle est déterminée à briser. Dans un circuit de tennis féminin très instable, son expérience et son jeu agressif feront sûrement beaucoup de dégâts en 2020. Les records sont faits pour être battus !

View this post on Instagram

Let the games begin!

A post shared by Serena Williams (@serenawilliams) on

L’année passée, Serena se remettait à peine d’un accouchement qui a failli lui faire perdre la vie.

Tant d’enjeux qui font que la saison 2020 s’annonce explosive avec un beau duel de générations en perspective. Alors que la relève tente depuis plusieurs années de détrôner le big 3 du côte masculin, le circuit féminin est ouvert plus que jamais à de nouveaux talents ! Le premier grand rendez-vous de l’année est l’ATP Cup qui démarre dans quelques jours… AZAP en est déjà tout émoustillé et vous tient au jus tout au long de 2020…