Roues

VTT : Et si vous découvriez l’envers du décor avec le talentueux Fabio Wibmer ?

29 avril 2020

Autrichien originaire de Lienz, Fabio Wibmer est un mountain bike rider, freerider et youtubeur. Avec plus de 4 millions d’abonnés sur sa chaîne et 1,5 million sur Instagram, le champion d’Autriche de VTT 2016 dans la catégorie « descente » a su s’installer confortablement dans le paysage du vélo tout terrain international, notamment grâce à ses prouesses disponibles sur sa chaîne YouTube qui recense plus de 630 millions de vues au total.

A en croire ses jeunes années, Fabio Wibmer semble avoir le goût pour les sports extrêmes depuis bien longtemps. Ce jeune vététiste de 24 ans a en effet commencé par le motocross, discipline qu’il pratique dès l’âge de… 6 ans. Comme autre fait d’arme, on peut lui accorder cette participation au Championnat du monde de motocross 2011 en Italie. Mais c’est surtout sur YouTube, à travers ses explorations du monde, que Wibmer déchaîne les passions.

L’Autrichien est un spécialiste du street trial, discipline qui se définit par des figures acrobatiques faites en rue.

De Stockholm à Jérusalem en passant par Paris et Lyon

Ce qui est passionnant dans ses épopées, c’est qu’il nous fait (re)découvrir des villes à travers ses tricks tous aussi impressionnants les uns que les autres. Fin janvier, le rider tournait en Israël et en a même sorti un behind the scenes de 30 minutes. Avant cela, il s’était embarqué dans une aventure suédoise en collaboration avec son compatriote Elias Schwärzler, à l’occasion du 60 ème épisode de ses SickSeries. Dans différents contextes, ils y effectuent des figures tout bonnement époustouflantes. A Paris, Wibmer s’est lancé un défi de taille : dompter les célèbres marches de la Butte Montmartre. Alors, forcément, ses vidéos font la promotion de la ville, puisque l’opération a été lancée par l’Office de Tourisme de Paris.

Montmartre est probablement mon préféré, juste grâce à la taille des escaliers

Fabio Wibmer, freerider professionnel

Une étoile montante validée par ses aînés

Parce qu’il faut le savoir : Fabio Wibmer est tombé sous le charme du vélo en regardant une vidéo d’un certain Danny MacAskill, un trialiste VTT professionnel britannique. Comme on dit, « le reste appartient à l’histoire ». Lorsqu’il avait 15 ans, l’Autrichien s’est vu récompensé en étant sélectionné parmi les quinze candidats qui allaient bénéficier du License to Trial, un atelier organisé par Danny. Considéré comme l’un (si pas le) des meilleurs riders de sa génération, Fabio Wibmer a eu le luxe de s’offrir une session de street riding ensoleillée avec son idole et Martin Söderström, une autre grande figure suédoise originaire d’Uppsala.

Hannes ‘Honne’ Berger, le photographe de Wibmer, est la personne qui immortalise les acrobaties du vététiste depuis 2012.

En 2015, le vététiste a pris part à trois Coupes d’Europe : en Slovénie, en République tchèque et enfin chez lui en Autriche, où il termine respectivement 24ème, 23ème et 14ème. Lorsqu’on regarde une vidéo de ce talentueux cycliste, on réalise que le VTT est un sport susceptible d’intéresser n’importe qui. Les figures réalisées par Wibmer sont telles qu’elles donnent la drôle d’impression que son vélo n’est que le prolongement de son corps.