Ballon Football

Youri Tielemans : La taille patron

20 novembre 2020

C’est incontestablement un des joueurs qui a marqué des points lors des derniers matchs des Diables : avec un bel assist contre la Suisse et des buts tout aussi classes contre l’Angleterre et le Danemark, Youri Tielemans est en train de mettre tout le monde d’accord. Une belle confirmation de son gros début de saison avec Leicester et de la place de patron qu’il est en train de prendre.

Parfois, on croirait que Youri Tielemans a 30 piges : père de famille, il sort des gros matchs depuis des années (il a fait ses débuts pro en 2013). Et puis, on tombe sur son âge : 23 ans. Autrement dit, on a encore rien vu. Et sur base de tout ce qu’il a déjà montré, l’avenir s’annonce doré as fuck.

Leicester, juste une étape ?

En fait, Tielemans a vraiment pris une autre dimension depuis son transfert à Leicester en janvier 2019. A l’époque, il sort d’un passage un peu compliqué à Monaco. L’arrivée en Angleterre et le travail avec Brendan Rodgers le font exploser dès les premières rencontres, de quoi convaincre le club de l’acheter définitivement pour 45 millions après seulement 13 matchs. Depuis, Leicester n’a jamais regretté d’avoir dépensé cette somme tant Youri confirme semaine après semaine. Certains observateurs prétendent même qu’il mériterait un meilleur club. Mais pourquoi se prendre la tête quand on voit la forme de l’équipe ? Leicester est pour le moment leader de Premier League après avoir déjà sorti une grosse saison l’année passée.

Seul petit regret : il n’a pas encore inscrit de buts de loin en Angleterre comme il le faisait en Pro League.

Des choix de luxe, mais quelle place pour lui ?

En équipe nationale, l’évolution est pareille : depuis la Coupe du monde, il a débuté 17 des 22 matchs disputés alors que Roberto Martinez en faisait plus un réserviste auparavant. Mais est-il installé pour de bon ? Car il faut garder à l’esprit que depuis 2018, Hazard et De Bruyne ont souvent été blessés. Qui sautera de l’équipe quand tout le monde sera fit ? Martinez a deux options principales : mettre De Bruyne plus bas, à côté de Witsel (ce qui renverrait Youri sur le banc) ou mettre KDB avec Hazard en soutien de Lukaku et donc Tielemans au côté de Witsel mais cela impliquerait de renvoyer Dries Mertens sur le banc.

Contre le Danemark, Youri Tielemans a inscrit son quatrième but sous le maillot des Diables Rouges

Le sélectionneur est donc confronté à quelques casse-têtes mais c’est plutôt rassurant : la succession de notre génération dorée est assurée. Et on ne parle même pas des jeunes qui percent en Pro League comme Raskin ou Sambi Lokonga…